samedi 30 octobre 2010

L'amour....

Il est plus d'une heure du mat..
Cela fait longtemps que je ne découche plus, par grande fatigue je suppose, car mes journées sont portées à l'extrême...
Beaucoup de boulot et une grappe de soucis..
Des ombres mal éveillées courcircuitent ma veillée..
Le souffle tantôt saccadé tantôt sibilant d'une amie de blog qui se retire dans la dignité...
Les larmes non encore asséchées d'une mémé..
Ceux de cette enfant d'à peine vingt ans qui n'arrive à rien avaler..
Ceux de cette maman à qui en plein jour des kidnappeurs ont ravi son tout dernier...
Et puis les questionnements de ma belle qui s'interroge sur l'avenir, avance d'un pas puis recule de quelques autres...
Qui régit tout ce monde?
Quelle pulsion mystérieuse met en scène, clive et départage?
Qu'est-ce qui réactive nos angoisses anciennes,fait culpabiliser et jette dans un profond compromis?
J'opterai bien pour l'AMOUR, ce "dealer universel " et qui par tous les temps rend tellement malheureux et si seul devant la perte de l'aimé.
Qui si ce n'est lui qui dans le mythe d'Abel et Cain replie sur soi, pousse au parricide et à l'interdit?
Qui si ce n'est lui qui dans ses excés amène au dérapage et aux pires crimes de jalousie?
Amour violent qui étouffe et qui tue.
Ou lui, bien manoeuvrant pousse à la créativité et au génie .
Il laisse grande ouverte la porte aux rêves et à la lumière.
Il énoblit, refigure, embellit et rassemble les frères.
Il tamponne, affectionne et rend grand.
Il est dans ce regard usé qui continue à idéaliser.
Il est dans ce pré qui continue à germer.
Il est dans ces mains fatiguées qui continuent à travailler.
Il est dans ces mots doux qui chantent une berceuse.
Il est dans ce rire sain devenu tellement rare.
Il est dans cet acte gratuit rempli de bonté.
Il est dans ces gestes de tous les jours qui se tendent vers un enfant, une âme perdue, un sans abri, un souffrant ou encore mijotent un plat, rapiècent et défendent les sans voix.

14 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le rire sain est devenu bien rare.
    Ah, la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie. Vivons, vivons, nous sommes là pour ça !

    RépondreSupprimer
  3. C VRAI Olivier,nous nous devons de bien la vivre
    comme j'aimerai avoir ton courage pour partir vivre dans cette simplicité et tiédeur qui t'entoure loin des mondanités, du bruit et du bousculé
    merci d'être là

    RépondreSupprimer
  4. Tres heureuse pour que tu as repris nous ecrire,j'aime tj te lire ca me fait vraiment du bien. C vrai en plus ce que tu as dit, on cherche l'amour la ou joue son role puissant positif.
    Le vrai amour est synonyme de patience, de bienveillance, il n'est jamais jalousie, l'amour n'est jamais violent ni grossier, il n'est jamais ventardises ni égoïsme, il ne prend jamais offenses et n'a aucun ressentiments. L'amour ne prend nul plaisir dans le péché d'autrui, mais se réjouit de la vérité, il est toujours prêt... à pardonner, à croire, à espérer et à endurer quelque soit l'épreuve...
    T'aime t'aime Lilia

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une histoire belle sur le temps et l'amour. A toi tellement t'es chere a moi que je suis ta belle:
    Il était une fois une île où tous les différents sentiments vivaient: le Bonheur la Tristesse le Savoir ainsi que tous les autres l'Amour y compris.
    Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l'Amour resta.

    L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment.
    Quand l'île fut sur le point de sombrer l'Amour décida d'appeler à l'aide.
    La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau.
    L'Amour lui dit: "Richesse peux-tu m'emmener"?
    "Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. Je n'ai pas de place pour toi."

    L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil qui passait aussi dans un magnifique vaisseau:
    "Orgueil aide moi je t'en prie !"
    "Je ne puis t'aider Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau"

    La Tristesse étant à côté l'Amour lui demanda:
    "Tristesse laisse moi venir avec toi."
    "Ooh... Amour je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule !"

    Le Bonheur passa aussi à côté de l'Amour mais il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler !

    Soudain une voix dit:
    "Viens Amour je te prends avec moi."
    C'était un vieillard qui avait parlé.L'Amour se sentit si reconnaissant
    et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard.
    Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme le vieillard s'en alla.L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir:
    "Qui m'a aidé?"
    "C'était le Temps" répondit le Savoir.
    "Le Temps?" s'interrogea l'Amour."Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé?"
    Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit :
    "C'est parce que seul le temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la Vie."

    RépondreSupprimer
  6. très belle ton histoire
    je la méritais vraiment surtout en ces jours de grisaille
    merci ma petite Sana d'un jour à Dubai

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, amie Lilia,
    Aimer, certes mais d'abord aimer la vie, sous toutes ses formes, dans toutes les couleurs, et imaginer toujours un arc-en-ciel même derrière de gros nuages noirs...
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  8. A toi mon amie Lilia,
    L'amour que tu décris avec passion, avec intensité, l'amour dans tous les petits gestes de tous les jours, l'amour qui devient salvateur pour oublier qu'on nous l'a enlevé.

    Malgré les années qui passent, cet amour est toujours là tapi dans un coin et prêt à me briser. C'est un envahisseur dans une guerre silencieuse.

    Tendresse et doux petits bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. et cet amour qui tisse aussi des liens d'amitié puissants, fulgurants, qui lient d'un ncoup deux personnes , qui permet de communier dans les mots, les pensées, les ressentis identiques

    oui j'ai du mal en ce moment, j'ai ressombré violemment et je ne peux exprimer ni écrire sur mon blog pourquoi...

    alors comme d'habitude, c'est tout moi, c'est Borderline, je fuis et me cache souffrir en silence...mais je relève la tête...

    et j'arrive alors à voir le sourire, les maisntendues des miens , de mes amis , et je bois tes messages qui m'ont tant manqués...

    je vouddrai t'écrire mais je ne trouve plus le mail ayant changé d'ordi , je n'aipu récupérer mon dichier.;

    je voudrai aussi t'envoyer le livre...
    je t'ai répondu sur mon blog Victoire mais tu sais que 8000 existe tjs...

    je t'embrasse de toute mon amitié ma douce Lilia qu ej'aime fort

    RépondreSupprimer
  12. je fais tjs des fautes de frappe, je sens mal mes doigts...

    RépondreSupprimer
  13. Toujours un bonheur de retrouver tes mots...

    RépondreSupprimer