mercredi 2 mars 2011

J'AI UNE GRAVE QUESTION kasbewy ou kobbewy, tu es??

KASBAWY par référence aux gens de la kasba qui assiègent la place du gouvernement depuis plus de douze jours..

KOBBEWY par référence aux gens de la kobba la coupole d'el menzeh qui s'y plantent sans tente ni siege depuis la rupture du silence appelé ouvertement par le premier ministre ganouchi et il me tente de rie le ministre déchu par similitude à son président déchu mais je n'ose pour rester polie et dans les conventions.

J'ai une question dernière confection comme l'appelle le regrétté animateur de hannibal qui fait pleurer nos mamans en remplissant le porte-feuille d'une chaîne empire bâtie au temps de toujours le même président

"andi souel khatir"

alors la question est kasbewy ou kobewy, tu es?





Je prends mon rôle d'éclaireur au sérieux et me lance vers la Kobba.

Je suis une femme ordinaire , très ordinaire alors je m'approche discrètement.

Il y a vraiment de quoi subjuguer mon égo, mes espérances aussi.

Des voitures flambant neuves ou bien lavées, correctement stationnées.

Des slogans , des banderoles savamment griffonnées!

Des gens civilisés très civilisés qui s'excusent à tout bout de champ.Ils savent se donner la parole , écouter et faire un tour de table j'allais dire.

En tout cas, je ne vois ni de voiturette de bambaloni ni de popcorn ni de marchands puants de "adham tayeb et foules mawed au cumin"( oeufs à la coque et féves au cumin)ni de vendeurs d'occasion de petits drapeau et de photos de Bouazizi très prisées par ces temps.

Je vois des hommes libres qui parlent et discutent tranquillement et qui même en s'échauffant se gardent d'élever un ton courroucé.

JE VOIS des femmes libres qui disutent brillamment en groupe ou avec des inconnus.Elles insistent ,élèvent suffiasamment la voix dans une mesure qui me donne envie de chanter tellemnet que c'est bien dit voire rythmé.

Elles sont toutes belles de la plus jeune beauté fraîche rosacée par ce brin de discussion enflammée à la moins jeune beauté bien entretenue

faux ou vrais bijoux en tout cas je n'avais point à me plaindre des odeurs de parfum de luxe ni des fringues griffées ni des chaussures dernier cri.

Un instinct de distinction .

Que du beau monde!

Mais d'où me vient ce courage d'approcher , de poser timidement à une quinquagénaire distinguée en fief avec un jeune aux cheveux bien lissés de quoi,il s'agissait?

Elle m'ouvre ainsi qu'à mon frère qu'on prend certainement pour mon homme le passage et m'invite avec la fameuse générosité de Marie-Antoinette pour son peuple affamé de pain "qu'on lui donne des brioches!" à poser ma question .

Je me suis sentie du coup bête, ma question inutile surtout que je compris que le jeune homme devant moi était un éminent avocat très en vogue sur l'une de nos chaînes télévisées.

Je bégaie et murmure à peine:je ne comprends pas pourqoui vous avez rompu le silence juste après l'appel et le départ de GANNOUCHI??

Je continue de manièe pernicieuse,je l'avoue :

son invitation était-elle plus valable que les quarantes jours de silence que les vingt trois ans de dictature et puis pourquoi vous l'invitez à revenir pourquoi je ne sens pas ce fort sentiment de culpabilité à son égard alors qu'il a été un gentil sous les gouvernes du méchant

il n'a fait que prospérer l'économie d'un pays qu'un pilleur a vandalisé, tué la révolte emprisonné nos enfants , tué sans aucune raison juste parcequ'ils voulaient vivre libres un peu comme vous que j'admire tant

mon frère m'appuie ou m'enfonce en riant:laissez la parler elle ne sait pas ce qu'elle dit ,la révolution habletha

samhna madame

je relève : samahni madame wenti monsieur mais hier à la télé c bien toi le monsieur de la télé, tu défendais koi exactement car j'ai pas très bien compris

j'ai même comme l'impression que vous légitimiser le silence de ganouchi qui se retire sans procès sur les crimes sur des civils innocents des manifestants de celui des milices armées des snippers et beaucoup de nondits sous son gouvernement et cjustement là que vous parlez vous que vous sortez de votre silence et que vous êtes dérangés...

SVP expliquez moi si je me trompe car là vraiment je ne comprends plus comme le jour où je n'ai pont compris le raid puissant sur les islamistes de ben ali sur ennahda moi qui ne porte ni hijab ni pense le porter mais juste parceque la question s'impose car c'est un moment de vérité..

C'est au tour de madame et monsieur de bégayer une chose comme nous sommes contre l'anarchie notre pays va en chute libre non a l'extrêmisme à la manipulation oui au travail à l'action et plus jamais aux cass et aux grèves non à l'ordre des priorités

il ne fût jamais question de déblayer avant de construire or le travail en tunisie commence d'abord par le déblaiement de vingt trois de dictature de répression de crimes contre les droits de l'hommeet surtout surtout de jsutice!

Je tire une dernière en finish : je suis désolée mais vous parlez trop compliquée pour moi comme pour la mère de Bouazizi et de tous les autres et d'aussi des gens de la kasba qui la dernière ont enterré un fils un ami tué sous les balles des gardiens de paix de ganouchi à la tête de ce gouvernement.

vous avez sûrement raison mais je n'arrive pas à comprendre: vos mots sont vides et interessés , votre parfum me monte au nez et votre arrogance m'insupporte surtout vous madame de cet autre groupe ou encorede celuilà tellement mnakrssa et parlant de haut qui semble chiffonnée plus par sa manucure qui se rayera une fois le droit à la grève de sa domestique accordée.

JE quitte la kobba écoeurée et pars faire un tour à la kasba où l'odeur du méchoui dégoulinant sur mes mains , de la barbe à papa collante chatouille agréablement mes sens, me ravifie et me réconcilie avec mon peuple.

Des jeunes hommes non en costard-cravate cette fois ,je l'avoue sentant fort, à la barbe mal rasée, des yeux exorbités par des nuits de veille et des tensions malcalmées circulent sans civisme particulier hormis :

saccar fomok fama nssa parmi nous, cache ta cigarette omok jet ou encore ramasse ce mégot par le service d'ordre d'hygiène, rod belek si tu découvres un intrus milicien ne le frappe pas hurle rcd et entoure le avec tes amis ne le frappe surtout pas et appelle l'armée...

Un tamtam et un bendir d'occasion sur une guitare et un violon tour à tour grattés par des mains entraînées et les voix sont à la joie , à la liberté, au manque certain de convention embourgeoisée mais mon Dieu combien j'aime et me plaise à tout bon entendant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire