mercredi 9 mars 2011

Le prix nobel de la paix pour la Tunisie, pourquoi je dirai oui!

Je dirai oui parcequ'un certain 17 décembre 2010, un jeune homme a allongé la liste des suicidés en s'immolant en public devant les agents de l'ordre .

Geste déterminé, fataliste,dépressif ,salvateur , préjudiciable ou héroique il n'empêche que par ce geste, tout est un peuple s'est soulevé pour déchirer la camisole de force et de répression exercé sur lui pendant plus de vingt trois ans.

Ce geste aussi discutable soit-il a renversé les donnes et d'opprimés les tunisiens sont devenus libres.

Une liberté miarage..

Une liberté partage..

Une liberté hommage..

Une liberté à formater , à apprendre, à enseigner certainement mais les grains sont acquis et ils commencent à germer !



Je dirai oui parceque le départ de ZABA a été arraché dans une mascarade inexpliquée, des scénarios compromettants, des arrangements crapuleux , des crimes odieux sur des civils innocents mais combien arraché dans la solidarité d'un peuple longtemps bafoué, dénigré, malmené, pillé, asservi, honni et traité abusément et piqué par un dicton marocain repris par les algériens: le peuple marocain est un lion, l'algérien un homme , le tunisien une femme...
ET QUELLE FEMME: une femme effacée violée dans tous les sens et qui se dresse aprés son viol presque défendante jamais plaignante , culpabilisante et malade oui malade par ce syndrome de Stockholm qui fait culpabiliser le violé et énoblit le violeur.
Zaba n'était-il pas par un tour de miracle le sauveur de la patrie plus encore, sa femme une dame qui a su gravir les échelons sociaux et cela à son honneur en étudiant dur et arrachant une maitrise voir un haut diplôme de l'état français, sa progéniture également jusqu'à ses mafieux gendre ou neveu des diplômes trafiqués et tardifs mais il n'ya pas d'âge aux téméraires et à la bonne volonté?
N'était-ce pas les ragots du populo, des pages admiratives des journaux locaux stérilisant tout doute ou question par des armes plus destructrices que les représailles et le feu:

le fatalisme et la mésestime de soi?



Je dirai oui parceque ce même peuple s'est spontanément uni le 14 janvier2011 reconnaissant le humblement, peuple fait surtout de nos jeunes jusque là silencieux ,hors scène et injustement traités d"'écervelés" soutenus honorablement par une base majoritaire d'avocats et a dit

non au discours de la veille sonnant faux de ben ali

non à la répression

non à tout compromis

non à la dictature non à la soumission

Face aux balles réelles et criminelles sans arme ni pierre ,

Main dans la main en une seule voix, ils décidèrent de ne plus se cacher pour mourir!



Je dirai oui parce qu'à ces mêmes gens , le système soupirant a continué de déshonorer par les pires ingominies en commençant par le silence galvanisé du premier ministre , les propos menaçants de ministre de l'intérieur Fria , les milices lâchées sur la population pour la tuer jusqu'au crapuleux passage à tabac des gens de la Kasba 1 sans oublier l'impie vulgarisation des revendications du deuxième sit-in de la Kasba puis la défiguration du vendredi qui s'en suivit par des actes violents de toute pièce par des mercenaires miliciées ..
Tout cela sans compter les tentatives d'avortement puis de décérébration de la sainte révolution en montant le peuple les uns contre les autres par la fameuse majorité silencieuse concoctée d'urgence après la démission du premier ministre vieillerie du l'ancien gouvernement déchu et surtout ne me parlez pas de politesse et de services loyaux vis à vis du personnage mais de crimes liquéfiés par un silence moratoire je nedirai pas coupable car seule une instruction pourra lever le tort.
CE même peuple aussi malmené, ces mêmes gens aussi calomniés se sont redissouts en harmonie pour n'en faire qu'un : ni majorité ni minorité, une même masse compacte toujours aussi j'aimerai dire et je dirai amoureuse admirablement amoureuse d'une seule et unique Tunisie.





Je dirai oui parce qu' encore incomplètement réveillée d'une révolution aux suites très hémorragique , ce même peuple se secoue vaillammnent sans nomination ni titre pour se ruer vers les frontières aider du très peu qui lui reste, un peuple frère voisin que son tyran génocide .
Faire une aumône reste toujours un geste accréditant mais lorsque cet acte est non pas un don du surplus mais un don de la charpente , un don qui taille dans des économies déjà squelettiques (j'ai vu un mendaint donner sa manche du jour à un point de collecte pour la libye...) cela devient un don héroique, un don de soi au delà de l'humain qui rachète l'homme à l'homme, raccomode les uns aux autres et explique au mieux pourquoi ce peuple longtemps traité de pacifique aux limites du mou est unique et louable surtout lorsque je regarde à travers cette méditérranée qui nous sépare un autre gouvernement( je n'aimerai pas y confondre son peuple car je continue à espèrer ) l'Italie ,la France ou l'Espagne se truander d'inquiètude pour le flux d'immigration illégale des réfugiés tunisiens ou autre .
Spontanément sans motif de comparaison ni d'éloge, ce même peuple ouvre ses portes, ceux des maisons offrant le gîte , le pain et les soins pour plus de soixante dix milles réfugiés et non pas cinq milles comme le pleure l'Italie voisine. Le flux commencerait peut être à inquièter les autorités tunisiennes jamais celle du peuple qui continue généreusement ses collectes et ses services.
Des bénévoles médecins de libre pratique et autres se sont volontairement amenés bien avant la décision bégayante du ministère de la santé ou des ONG internationales. Ils étaient sur place bien avant l'arrivée massive des réfugiés égyptiens, maliens, thais, bengalis, soudanais et tchadiens...Ils étaient là avec les autres des gens de la Kasba dont un bon nombre les a rejoints dés la rupture du sit-in l'autre vendredi après leur victoire, les gens de la kobba qui se sont soudés aux premiers dans un acte honorable de don et de paix , des bénévoles sans titre ni entité ni souci de leurs petites personnes ni confort personnel sauf celui d'être humain ou tunisien .



Je dirai oui parceque ce même peuple n'a pas encore résolu ses problèmes ni élucidé les traquenards ni même assouvi sa rage de justice, saignant encore titubitant non cicatrisé ne clame pas et ne clamera jamais vengeance non pas parcequ'il a souvent été traité d'éffeminé mais parceque dans sa culture profonde, ses racines, son cheminement éclairé, il ne sait qu'avancer pour se relever et construire.




j'offre ce texte à monsieur Serges Quadrupanni et à tous ceux qui ont cru en nous tunisiens et qui continuent à nous suivre et aimer...

1 commentaire:

  1. un texte que je reçois comme habitude en plein coeur, même si de tous petits désaccords par moments dans tes propos...
    tu sais pour moi, l'homme, en toute situation, je parle de lhomme avec un H possède une énorme générosité naturelle dans le coeur et chacun aide à sa façon et donne ce qu'il peut pour l'autre...

    je te suis et je suis la Tunisie , comme je t'aime et que j'aime ta Tunisie
    Avec bcp de tendresse ma chère Lilia, et d'admiration

    RépondreSupprimer