dimanche 30 janvier 2011

Une trés belle leçon de vie

Une jeune femme a un vol à prendre.Elle s'installe dans la salle d'embarquement un journal à la main pour faire passer le temps,un paquet de biscuit pour faire taire une fringale
Un homme pas très in sans grande allure s'assoit à côté son journal entamé
Elle ouvre le sien, se sert dans son paquet
LE monsieur fait de même.
ELLE LEVE LES YEUX LE TOISE POUR SON AUDACE, son manque de tact.
IL NE LA REGARDE MEME PAS ET CROQUE DANS SON BISCUIT.
il est vraiment culotté manque de tact et pas très gentleman.
Elle le snobe.. Après tout, elle est plus classe k lui pour s'abaisser à son niveau
Elle laisse passer l'acte se ressert et continue à lire.
Il fait de même une ,deux, trois fois jusqu'au dernier biscuit.
Furieuse, elle rumine et se promet de voir jusqu'ou il peut aller.
Il prend le dernier biscuit, le partage en deux puis SANS MOT remet dans la boite une moitié ,croque dans la seconde sans se gêner.
Hors d'elle même et sans un mot, elle prend ses affaires et monte dans l'avion qu'on vient d'annoncer.
UNE FOIS installée, elle ouvre son sac et lance un cri d'efffroi.
Son paquet de biscuit était intact au fond de son sac
Pour une fois, elle se sent petite très petite ET A HONTE.....



w hdithna kyess


Dans la vie, tout est dans ces exemples et quatre choses sont irréversibles:
une pierre jetée pour détruire.
une parole méchante prononcée.
un acte fait sans être réfléchi.
la jeunesse les années perdues Futilement et qui ne reviendront jamais.


je pense avoir été fidèle dans ma traduction
belle histoire ki trouve sa place dans ma tunisie en pleine guerre surtout ce kon a pu pensé dit ou fait à l'égard des manifestants de la kasba (la vieille médina dont je vous ai déjà parlé)
Des manifestants venus de toute part surtout du fin fond de mon petit pays pour acclamer la résolution du nouveau gouvernement parce qu'il continue quoiqu'amélioré à détenir des membres de l'ancien gouvernement)
cette jeunesse a et est plus lucide probablement moins diplômée k moi et mes semblables moins aisée car j'ai vite mordu à l'hameçon et cru en leur bonne foi de changement mais ce gouvernement continue à nous berner puis à nous mentir et cela est insupportable
ce qui est encore plus insupportable c'est que cette jeunesse a été avant hier battu à mort pour l'obliger à déguerpir et quitter les lieux des gamins civilisés propres certes démunis mais mille et incomparablement doués d'un sens de civisme de propreté et surtout de dignité
Des gamins de pas plus de trente ans généreux qui ont offert leur vie dans cette révolution de la dignité et non du jasmin comme aime le dire les médias ni pour le pain ni pour l'argent mais la dignité juste la dignité un homme de moins de trente ans s'est immolé pour dire non ne pas s'agenouiller donner un bakchich pour avoir la liberté de circuler avec sa charrette de légumes;
A ces jeunes gens on doit cette révolution mais que leur a lancé le peuple en remerciement??
DES PIERRES
PIRE DES HUMILiATIONS
Les info ont défiguré les manifestants et les ont assiégés dans leur dos après que les militaires qui étaient censés les protéger se soient retirés crapuleusement LES LIVRANT CRUS SANS PREAVIS AUX CHIENS POLICIERS ET A UNE BRIGADE POLICIERE DES PLUS MEURTRIERES
Le malheur c que dans notre hâte de revaquer à notre tranquille quotidien, nous nous sommes vite prêter au jeu et cru à ces viles manigances.Des fois pour vite en finir nous aimons nous conforter de ce qu'on nous avance sans vérifier ni aviser.
Honte à nous
Ils se sont tus pour kon parle
ILS se sont avancés pour nous servir de bouclier
ILS se sont humiliés eu froid, faim POUR NOUS LIBERER
jamais saccager, casser ou voler
toujours têtes hautes mains propres et Dieu seul sait avec kel tact finesse et savoir faire .
oui eux que nous avons traité de bergers ,d'arriviste et de pilleurs.
alors HONTE A NOUS KI AVONS LE SNOBISME DE LA JEUNE FEMME de DE L'AEROPORT, SES ACCESSOIRES POSTICHES ET EPHEMERES.
Honte de notre lâcheté, faiblesse, imbécillité et surtout notre peur permanente pour notre confort personnel nos petites vies de bourj alors qu'ils ont offert vaillamment leurs vies et celles de leur famille pour nous.

J'AI HONTE POUR MOI MAIS JE N'AI PAS HONTE DE L'AVOUER ET DE LEUR DEMANDER PARDON
ET VOUS?

9 commentaires:

  1. Tu as absolument raison Lilia
    'est là tout la perverse machination de nos pouvoirs de tout bord acoquiné avec des médias manipulateurs ou manipulés plus ou moins complaisant...
    C'est seulement lorsque (matériellement) on a plus rien à perdre que l'on commence à devenir authentique et pur...!

    mais seul suspendu dans le temps dans le coeur et la conscience, au creux de la nuit, commence notre vérité...

    ... je t'embrasse / tu es grande

    RépondreSupprimer
  2. bien sûr que je suis heureuse de voir ce billet dont j'ai découvert l'histoire hier...

    une superbe leçon Lilia
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ta nouvelle "icône" ce drapeau entouré d'une chaine de mains, tout un symbole,est-ce une photo personnelle? ....

    amicalement

    RépondreSupprimer
  4. je viens encore de relire et cela me ramène à notre conversation
    tu n'as pas à avoir honte, nous sommes tous arrivés ,avec notre travail laborieux, nos études, à des situations convenables , qui pourrait jeter la pierre, qui voudrait, chez nous, en France, avoir envie de perdre ce qu'il a laborieusement acquis ? non tu es une mère qu a tremblé pour ton fils et d'autres mères trembleraient tout autant ... ces jeunes sont l'avenir, ils ont enfin le droit de s'exprimer, ils ne veulent ni piller, ni mendier, ils veulent défendre leur pays avec leur honneur d'homme, un honneur enfin qui peut s'exprimer... Une dignité...

    mais il est sûr Lilia, que ceux qui n'ont rien à perdre car ils n'ont rien, nous montre l'exemple, et ensuite les plus nantis en profitent... (1789....)

    Et toi tu nous expliques si bien cette révolution vue de l'intérieur, et non par les médias...
    amitiés Lilia de mon petit coin de France

    RépondreSupprimer
  5. mercî Patrick d'être là pour nous soutenir
    merci de comprendre et partager

    RépondreSupprimer
  6. MERCI Mychka ce drapeau est notre symbole de l'union de toutes les mains tunisiennes dans cette révolution de la dignité

    RépondreSupprimer
  7. Nanou que puis-je te dire autrement que merci d'être tout le temps là avec moi et mon peuple pour nous soutenir
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Tu as mon soutien sans faille Lilia,
    Je pense beaucoup à vous, au peuple tunisien même si je ne connais rien en fait de la réalité de ce qui se passe... Alors je te lis, je viens de voir que tu as repris ton blog, alors dis-moi, dis-nous, LA réalité...
    Je t'embrasse*

    RépondreSupprimer
  9. suis moi Miren car c en life k ca se comprend
    jamais on ne peut imaginer l'horreur, la peur si on ne l'a pas vécu si elles n'ont pas tailladé nos intérieurs
    je sais k tu me lis partout et ici

    RépondreSupprimer