lundi 17 janvier 2011

s'il vous plaît ,ne défigurez pas leur révolution

Je suis encore sous le choc.
Ils viennent d'annoncer la nouvelle répartition du gouvernement avec un ministre de l'intérieur qui donne sa première confèrence de presse.
Il était déjà ministre dans le régime précédent puis démis puis récemment repris par Ben Ali le président déchu et là il nous sort un discours fort fulminant.
Il pestifère avec beaucoup d'arrogance sur les rumeurs qui fermentent nos journées.
Il loue les agents de police pour leurs efforts pour contenir la foule et déclare légitime leurs actions le fameux jour du 14 janvier 2011 ce jour où il y a eu plus de quatorze morts dont un reporter français sous les tirs des policiers.
La manifestation a duré plus de quatre heures sans heurt ni violence juste main dans la main dans une même voix pour répondre "Non" aux discours de crocodile de la veille du président.
Il confirme ce soir que ses agents ont tiré pour disperser lorsqu'on a tenté de se hisser sur un balcon du ministère pour arracher le drapeau tunisien.
Il a omis de préciser que c'étaient des tirs de bombes lacrymogènes en "tir tendu" plutôt qu'un "tir en cloche" .
Les professionnels savent que ce sont des tirs dans un seul but de tuer et non de disperser.
Il a omis de signaler également que c'est pour le drapeau que ces innocents se sont offerts en martyr.
Il a omis de préciser également que la chasse aux sangliers dans mon pays touchait à sa fin et qu'en bons chasseurs,les européens arrêtés vaillamment il y a un jour par nos agents de l'orde: policiers , militaires ainsi que nos civils devaient certainement le savoir .
De plus, on ne vient pas chasser dans un pays en grave insurrection et lorsque nos vols aériens sont presque nuls et dangereux et que la plupart des pays sont entrain de rapatrier leurs ressortissants .
Il a omis également de signaler que les rumeurs que la population soit disant colportées n'étaient point par pure psychose ou mensongères mais parce que nos médias locaux les diffusaient en boucle le long de la journée pour nous prévenir du danger imminent.
Il a omis surtout de présenter ses excuses pour ce peuple valeureux, héroïque qu'il a tenté de duper plus d'une fois.
Il a omis de dire aussi et ça c'est le plus important que cette révolution n'est pas une révolte de la faim mais de la liberté et qu'il n'est pas en droit de la défigurer en marchant sur les pas de l'inspecteur Javert de HUGO et en ne s'arrêtant que sur les actes de vandalisme et de vols des biens de la famille présidentielle et point sur les autres civils.
Je ne défends pas ces actes ni ces dérives.
Si j'étais lui,je m'arrêterai surtout sur ces sippers qui ont ravi la joie du peuple en terrorisant la population de jour et de nuit pour tuer, piller, brûler, semer l'horreur le lendemain de la chute du dictateur et défigurer la sainte révolution.
Ils continuent à le faire jusqu'à ce soir encore.
Trop d'omissions.
Un trop plein de manquement, d'irrespect et surtout de perséverance dans le despotisme et le crime car il n'y a pas de pire crime que de tirer sur des civils non armés comme ces glorieux manifestants ou encore ce Lucas Dolega abattu villement lors de l'exercice de ses fonctions.
Monsieur le ministre de l'interieur, j'appelle à votre devoir de vous voir démissionner pour vous livrer à votre tour à la justtice car ces crimes ne peuvent rester dans l'impunité.
Vous avez à répondre monsieur le ministre de la vie de tous ces gens tués sous vos commandements.


Ps:je tiens à vous dire que je ne comprends malheureusement rien à la politique.
Je n'appelle pas non plus ni à l'anarchie ni au chaos.
Je n'aime pas la politique . Elle ne m'a jamais séduite et pourtant, je ne puis rester sourde , muette et aveugle aux cris de Bouazizi ou de Jan Palach et tant d'autres.

4 commentaires:

  1. Chère Lilia,
    Comment rester insensible après la lecture de ce si touchant billet. Même sans être politisée, j'adhère sans retenu à ce valeureux combat pour la Liberté des Hommes.
    Mes pensées amicales et mes prières sont pour toi et tous les tiens.
    Pour cette lutte aux mensonges, aux abus et autres inégalités, je n'ai que des milliers de doux petits bisous à t'envoyer.
    Sue

    RépondreSupprimer
  2. tout à l'heure Sue j'ai eu mon frère de Montréal
    Il était fier de son peuple
    il me dit je marche dans les rues de ma ville d'adoption la tête haute de venir de ce pays qui s'appelle la Tunisie

    RépondreSupprimer
  3. Ils ne vont pas tenir longtemps ces usurpateurs...!
    Courage / Il faut garder la foi en la Liberté
    Je sais que tu l'as...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Merci Patrick
    je ne saurai tenir sans vous pour assurer nos arrières
    lisez moi chaque soir la coupe est pleine
    je vous aime tous.

    RépondreSupprimer